Lesrode On Line français english 
music
bjork
cranberries
garbage
louise attaque
placebo
portishead
radiohead
shivaree
superbus

links
liens musicaux

contact
Forum Alien
Livre d'or
Contactez moi

Chercher un titre :
de chanson
d'album

infos | paroles | images | skins winamp | liens

cranberries - infos

En 1990 Dolores O'Riordan rencontre Noel Hogan, Mike Hogan et Fergal Lawler, membres du groupe The Cranberry Saw Us. Dolores s'impose et change leur nom en The Cranberries.
Dès leur première répétition, les cranberries joue déja une chanson qui deviendra un tube : "Linger". Pendant un mois ils répètent, puis ils enregistrent une cassette démo contenant entre autres "Put Me Down", "Dreams" et "Linger". Cette cassette se vend comme des petits pains (300 exemplaires dans l'entourage direct du groupe).
Le groupe jouent alors en Irlande (leur pays natal) et un peu dans le Royaume Uni.

En 1991 ils enregistrent leur premier CD "Uncertain" qui n'est pas très apprécié par la presse.

En mars 1993, leur premier album "Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?" n'est pas très remarqué par le public anglais.
Ce qui va aider les Cranberries c'est une tournée aux USA en juin 1993, où ils jouent en première partie de The The et de Suede. Choses étonnantes pour un groupe de première partie : ils rencontrent parfois un meilleur accueil que les têtes d'affiches.
"Linger" (le premier single de l'album) se classe 8e dans les charts US et l'album est double platine.
Ce n'est qu'un an plus tard, en 1994 que le Royaume Uni reconnait également leur talent : le groupe sera classé numéro 1 des ventes. Le véritable succès commence pour eux.

C'est également en 1994 que le groupe sort son deuxième album : "No Need To Argue".
Cette fois la machine Cranberries est lancée. L'album est classé 6e dans les charts américains et ce, dès la première semaine de sa sortie. "Zombie", le premier single du deuxième opus est premier des ventes (même en France pendant plusieurs semaines).
Un an après sa sortie, l'album est triple platine. Par contre le deuxième single "Ode to my family" ne sera que 11e des ventes.
D'un point de vue commercial le groupe n'a pas tellement à s'en faire car leur contrat avec Island les lie pour 6 albums, il leur en reste encore 4.

En 1996, ils sortent "To The Faithfull Departed", album bien plus rock et surtout plus social que les deux précédents mais qui se vend moins : il entre 6e dans les charts, et ne sera "que" disque de platine.
Le premier single extrait de l'album est "Salvation". Hélas, ce n'est pas un hit au même titre que les précédents singles, par conséquent les ventes de l'album baissent assez vite.
De plus le groupe annule sa tournée australienne et européenne, ce n'est pas une période faste pour les Cranberries...

En 1999 sort "Bury The Hatchet"

Le 15 octobre 2001 le 5e album "Wake Up and Smell the Coffee" est dans les bacs.
comics
adrenalynn
ascension
coven
crimson
divine right
dv8
gen13
the tenth
witchblade

links
liens comics

themes
basic
grass
lemon
LOLv2
phantom
porschy
Site optimisé pour IE 5.5+, 1024x768 Hit-Parade Lesrode On Line v3.0 - 2002 - aucun droit réservé